Latest Festivals & Markets

29/05/2022 - 29/05/2022

Bilan cannois 2022 : les coproductions luxembourgeoises honorées à "Un Certain Regard"

Avec un record de 6 sélections officielles pour cette 75e édition du Festival de Cannes, le Luxembourg n’est pas reparti les mains vides en remportant 3 prix dans la sélection « Un Certain Regard » : un cru exceptionnel pour des talents hors pair!

Avant la remise de la Palme d’or 2022 au Festival de Cannes samedi soir, le jury de la sélection « Un Certain Regard », première section parallèle du Festival qui met en avant le cinéma d’auteur et de découverte, a récompensé 2 coproductions luxembourgeoises : CORSAGE de Marie Kreutzer (Samsa Film) et HARKA de Lotfy Nathan (Tarantula Luxembourg). L’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps, qui tient le rôle de la célèbre impératrice d’Autriche dans CORSAGE, une Sissi rebelle et féministe, a remporté le Prix de la meilleure performance aux côtés de l’acteur français Adam Bessa qui tient le rôle d’Ali dans HARKA, un jeune Tunisien qui mène une existence précaire en vendant de l’essence au marché noir, et qui rêve malgré tout d’une vie meilleure.

Un 3e Prix a également été décerné sur la Croisette pour le Luxembourg et c’est encore pour le film CORSAGE qui a reçu le Prix de la Meilleure Création Sonore* récompensant les équipes luxembourgeoises de production son : Carlo Thoss/Alain Goniva et de post-production (Philophon Studios, Philippe Kohn/Michel Schillings) avec e.a. Lieven Verbraeken, Loïc Collignon, Nicolas Leroy, Angelo Dos Santos, Philippe Deschamps, Vincent Maloumian et Ken Nnganyadi.

*Ce prix, créé par l’association La Semaine du Son a pour objectif de récompenser l’excellence sonore dans un film « parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur ».

Ce palmarès dénote une fois encore la vitalité du cinéma luxembourgeois honoré au Festival de Cannes grâce à ses talents, son savoir-être et son savoir-faire. Une édition qui restera gravée dans les mémoires et poussera sans nul doute nos cinéastes nationaux vers d’autres succès!

*Pm. 6 films étaient en sélection au 75e Festival de Cannes:

Sélection officielle « Un certain regard »

Corsage coproduit par Bernard Michaux et réalisé par Marie Kreutzer(avec Vicky Krieps dans le rôle de Sissi et Jeanne Werner dans le rôle d’Ida Ferenczy, noble hongroise au service de l’impératrice Elisabeth).

Plus que jamais (More than ever) coproduit par Jani Thiltges (Samsa Film)et réalisé par Emily Atef (avec Vicky Krieps dans le rôle principal)

Harka coproduit par Donato Rotunno (Tarantula Luxembourg) et réalisé par Lotfy Nathan.

Sélection officielle « séance événement » - film en lice pour la Caméra d’Or (meilleur premier film)

Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?produit par Lilian Eche et Christel Henon (Bidibul Productions) et réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre d’après l’œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Sélection officielle « séance de minuit »

Rebel coproduit pas Jésus Gonzalez (Calach Films) et réalisé par Adil Ek Arbi et Bilall Fallah avec les acteurs luxembourgeois Tommy Schlesser et Nassim Rachi.

« Quinzaine des Réalisateurs » - film en lice pour la Caméra d’Or (meilleur premier film)

Pamfir coproduit par Adolf El Assal (Wady Films) et réalisé par Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.