Latest Festivals & Markets

11/06/2018 - 16/06/2018

Festival d’Animation d’Annecy et son marché: un bilan positif de la présence luxembourgeoise

Le Marché International du Film d’Animation (MIFA) qui s’est déroulé du 12 au 15 juin dans le cadre du Festival International du Film d’Animation (du 11 au 16 juin) est le rendez-vous annuel mondial pour tous les professionnels et passionnés de l’image animée sous toutes ses formes avec plus de 10.000 accrédités issus de 87 pays.

Le Film Fund y était représenté pour la 18e fois avec un stand de promotion accueillant 16 sociétés luxembourgeoises d’animation (production, studios, prestataires de services). Son directeur, Guy Daleiden, était présent pour rencontrer les professionnels de l’animation, les représentants de la FMAIV (Fédération luxembourgeoise des Métiers de l’Animation et de l’Image Virtuelle) ainsi que 29 étudiants et 3 enseignants du BTS Dessin d’animation du Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg.

Lors des traditionnelles rencontres speed dating, les étudiants du Lycée des Arts et Métiers ont eu la possibilité de présenter aux professionnels de l’animation leurs talents en vue d’un éventuel stage en entreprise ou d’un recrutement.

Le Film Fund a également organisé sur son stand des rencontres de coproductions avec ses partenaires de la SODEC – Société de développement des entreprises culturelles (Québec), de Wallonie Bruxelles Images (Belgique) et de INCAA (Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales (Argentine).

Pour rappel, 5 coproductions luxembourgeoises étaient retenues dans la sélection officielle:

  • Les longs-métrages Funan de Denis Do ( Bac Cinema) et The Breadwinner de Nora Twomey ( Melusine Productions) sont sélectionnés en compétition officielle.
  • Le long-métrage Les Hirondelles de Kaboul de Peter Ramsey ( Melusine Productions) est également sélectionné parmi 8 projets internationaux pour participer au WIP Feature (Work in Progress destiné à vivre les étapes de création d’un projet en cours de production).
  • Le premier long-métrage d’Alexandre Espigares Croc-Blanc ( Bidibul Productions) a également été retenu par les organisateurs pour une projection en plein air le samedi 16 juin 2018 en clôture du festival.
  • Enfin, un ciné-concert consacré à la musique et au cinéma d’animation s’intéressera au premier long-métrage de Doghouse Films Pachamama réalisé par Juan Antin en coproduction avec la France et le Canada.

Galerie photos (copyright Film Fund Luxembourg)

Les étudiants du BTS Dessin d’Animation du Lycée des Arts et Métiers entourés de leurs professeurs, des professionnels de l’animation et des représentants du Fonds.

Guy Daleiden, Stéphane Cardin du Fonds des Médias du Canada et Geneviève Kinet de Wallonie Bruxelles Images