Latest Festivals & Markets

13/06/2017 - 18/06/2017

Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2017: le stand luxembourgeois très actif sous la canicule annécienne

Le Marché International du Film d’Animation ( MIFA) qui s’est déroulé du 13 au 16 juin dans le cadre du Festival International du Film d’Animation (du 12 au 18 juin) est le rendez-vous annuel mondial pour tous les professionnels et passionnés de l’image animée sous toutes ses formes avec plus de 9.000 accrédités issus de 85 pays.

Le Fonds y était représenté pour la 17e fois avec un stand de promotion fort de 15 sociétés luxembourgeoises d’animation (production, studios, prestataires de services). Son directeur, Guy Daleiden, était d’ailleurs présent pour rencontrer les professionnels de l’animation, les représentants de la FMAIV (Fédération luxembourgeoise des Métiers de l’Animation et de l’Image Virtuelle) ainsi que les étudiants et enseignants du BTS Dessin d’animation du Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg qui ont occupé un stand dans les nouveaux quartiers du marché.

Lors des traditionnelles rencontres “speed dating”, les étudiants du Lycée des Arts et Métiers ont eu la possibilité de présenter aux professionnels de l’animation leurs talents en vue d’un éventuel stage en entreprise ou d’un recrutement.

Le Fonds a également organisé sur son stand des rencontres de coproductions avec ses partenaires de Wallonie Bruxelles Images (BE), de la région Rhônes Alpes (FR), d’Animation Germany (DE) et de la SODEC – Société de développement des entreprises culturelles (CA).

Témoins du dynamisme du secteur, 10 longs-métrages d’animation coproduits par des sociétés de production luxembourgeoises sont attendus sur les écrans en 2017/2018, en l’occurrence : « Bayala » (Fabrique d’Images), « Croc Blanc » (Bidibul Productions), « Drôles de petites bêtes » (Bidibul Productions),  « Funan, le peuple nouveau » (BAC Cinéma), « Les Hirondelles de Kaboul » (Melusine Productions), « Le Prince de la Cité de Sable » (Iris Productions), « Luis and this Aliens » (Fabrique d’Images) « Pachamama » (Doghouse Films), « The Breadwinner » (Melusine Productions), « Zero Impunity » (a_BAHN/Melusine Productions).

Pour rappel, 7 coproductions luxembourgeoises étaient retenues dans la sélection officielle:

Le long-métrage «  Ethel & Ernest » de Roger Mainwood (Melusine Productions) - en compétition officielle.
Le long-métrage « Richard the Stork » de Toby Genkel et Reza Memari (Melusine Productions) - en sélection hors compétition.

«  Ernest & Célestine, La Collection ‘Blizzard’ » de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (Melusine Productions) et «  Bible, les récits fondateurs – ‘Babel, le récit d’une folie totalitaire’ » de Sean McCormack (Fabrique d’Images) - en compétition dans la catégorie ‘Films de télévision’.

«  The Breadwinner  » réalisé par Nora Twomey (Melusine Productions) et «  Zero Impunity » réalisé par Stéphane Hueber-Blies, Nicolas Blies et Denis Lambert (a_BAHN/Melusine Productions) » - présentés en Work in Progress.

Le long-métrage «  Drôles de petites bêtes » d’Antoon Krings et Arnaud Bouron (Bidibul Productions) - en avant-première mondiale dans les « séances événements ».