Latest Festivals & Markets

15/06/2020 - 30/06/2020

Festival International du Film d'Animation d'Annecy et MIFA : une édition online du 15 au 30 juin 2020

Pour cette édition 2020, le Festival international du film d’animation d’Annecy et le Marché international du film d’animation d’Annecy (MIFA) vous proposent d’accéder à leurs contenus, sous une nouvelle forme inédite : Annecy 2020 Online. Cette édition sera disponible du 15 au 30 juin exclusivement en ligne pour permettre aux accrédités (Festival et Mifa) de découvrir toute la richesse et la productivité du secteur en ligne, d’échanger, de réseauter, de rencontrer, de négocier et de faire des acquisitions.

Du côté du Mifa, les formats proposés habituellement ont été repensés et optimisés pour en tirer un maximum de bénéfices. Lors des Pitchs Mifa, il est possible d'assister aux présentations de projets de films d’animation inédits et en développement. Avec les sessions Share With, rendez-vous destinés aux acheteurs et vendeurs, on peut découvrir les besoins des investisseurs pour l’acquisition ou la coproduction de programmes. Lors des Industry – Territory Focus, c’est l’industrie d’un pays complet qui sera mise en avant. Avec les Pitching – Territory Focus, ce sont les talents d’un pays ou d’un territoire qui seront accesssibles via une sélection de projets d’animation. Les Meet the… proposeront des rendez-vous dédiés aux programmateurs de festivals, compositeurs et éditeurs de livres. L’actualité des principales chaînes, plateformes ou organisations professionnelles seront dévoilées lors des Conférences de presse. Des prises de paroles institutionnelles se tiendront lors des Mifa Special Events.  Enfin, les programmes du Mifa Campus*, destinés aux jeunes talents, mêleront technologie, regards d’artistes, coulisses de studios…

Du côté du festival, que vous soyez passionnés d’animation, amateurs, professionnels ou grand public, le pass festival donne un accès inédit à tous les contenus de l’édition 2020 pour profiter du meilleur de l’animation et seront effectivement disponibles durant toute la durée de l’Annecy 2020 Online (à l’exception de live programmés et disponibles ensuite en replay). Il s'agit de l’ensemble de la sélection officielle (les courts métrages (L’officielle, Off-Limits, Perspectives, Jeune public, Fin d’études), les longs métrages (L’officielle et Contrechamp), les films de télévision et de commande et enfin les œuvres VR (certaines oeuvres ne pouvant être disponibles en intégralité sans restriction, des extraits d’une durée minimale de dix minutes ou des courts documentaires de présentation seront proposes).

Afin d'assurer une présence luxembourgeoise au Mifa, le Film Fund propose une ombrelle virtuelle et accueille 9 sociétés de production, 4 studios d'animation, une société de postproduction/son ainsi que le LuxFilmFest, 21 étudiants du BTS Animation et 9 du Bachelor Animation.

Du côté des selectionnés, deux coproductions luxembourgeoises de  Melusine Productions ont été choisies pour intégrer le programme WIP Feature : Wolfswalkers (Le people Loup) et  The Summit of the Gods (Le sommet des DIeux); Nicolas et Stéphane Blies (a_BAHN) participeront aux Leçons de cinema avec un Q&A live sur le sujet de la violence sexuelle en animation. Leur documentaire Zero Impunity (en competition en 2019 dans la catégorie Contrechamp) figure d'ailleurs aux programmes spéciaux de l'édition 2020. Enfin, le projet de VR animé The Dollhouse de la Luxembourgeoise Charlotte Bruneau (coproduction Wild Fang soutenue dans le cadre de la mesure incitative Luxembourg-Canada) sera pitché dans le cadre du programme des pitchs Mifa.