Latest Festivals & Markets

17/01/2022 - 23/01/2022

Le BENELUX a l'honneur au FIPADOC - Festival international de documentaires

Le Festival International de documentaires, le FIPADOC réunit public et professionnels autour d'une selection d'oeuvres documentaires d'exception. Il se tient cette année du 17 au 23 janvier à Biarritz et ouvre ainsi l'année des grands festivals internationals de documentaires.

Le BENELUX est mis à l’honneur cette année et le Luxembourg sera représenté dans les sections compétitives suivantes :

  • "Documentaire musical" (meilleurs documentaires dont la musique est l'un des personnages principaux) : Monk, Pannonica, an American Story de Jacques Goldstein (coproduit par a_Bahn).
  • "Smart" (meilleures expériences numériques) : Ex Aequo! de Camille Duvelleroy & Jean-Charles Mbotti Malolo (coproduit par a_Bahn), Wild Cities de Laura Cortes (coproduit par a_Bahn) et Missing Pictures - Episode 2 - The Seven Story Building (coproduit par Wild Fang Films).

Dans la sélection 2022 de ce "Focus Benelux", on retrouve également 2 productions luxembourgeoises de Samsa Film, à savoir :

California Dreaming de Fabrizio Maltese
Schwaarze Mann, un noir parmi nous de Fränz Hausemer.

Lors des journées professionnelles, des séances de pitchs, des sessions sur les tendances actuelles et les perspectives du secteur, des ateliers, des espaces de rencontres ainsi que des tables rondes seront organisés à l’espace Bellevue. Dans le cadre des séances de pitchs, le projet Boxing Stories réalisé par Alain Tshinza et produit par Wady Films sera présenté aux professionnels et experts du documentaire.

Notons également qu'Alix Andries, jeune étudiante luxembourgeoise du BTS Cinéma et Audiovisuel du Lycée des Arts et Métiers fera partie du Jury « Histoire d’Europe ».