Register to newsletter

Latest Festivals & Markets

17/05/2017 - 25/05/2017

Le Luxembourg bien représenté au 70e Festival de Cannes

Xavier Bettel, Premier ministre, ministre de la Culture et ministre des Communications et des Médias et Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg ont montés les marches pour vivre en direct la cérémonie d’ouverture du 70e Festival de Cannes.

Pour marquer la 15e présence du Luxembourg au village international, Xavier Bettel et Guy Daleiden ont accueilli le couple héritier ainsi que de nombreux professionnels et représentants des 21 sociétés inscrites sous l’ombrelle du Film Fund.  Le ministre a souligné que le marché du film constituait une vitrine essentielle de la créativité et du savoir-faire luxembourgeois: « Le secteur audiovisuel se porte bien et je suis disposé à continuer à le faire évoluer notamment en adaptant le cadre législatif du mécanisme de soutien du fonds pour qu’il puisse entièrement répondre aux besoins actuels et futurs de la profession ».

Le Premier ministre et Leurs Altesses Royales ont visité le marché international du film qui a attiré cette année plus de 12.000 participants et près de 4000 films et projets. La délégation luxembourgeoise s’est rendue sur les stands des pays coproducteurs majoritaires du Luxembourg, à savoir la Belgique, l’Allemagne, le Québec et l’Irlande mais également sur le pavillon NEXT, secteur dédié à la Réalité Virtuelle.

C’est dans le cadre d’une conférence de presse organisée sur le pavillon luxembourgeois que le Fonds a officiellement lancé l’initiative Virtelio Award 2017, un concours international d’écriture pour films 360° interactifs initié par la startup luxembourgeoise realab (Fred Baus) en partenariat avec Julie Gayet, mk2, le Festival Paris Courts Devant. Le scénario sélectionné sera coproduit avec une société luxembourgeoise qui utilisera le logiciel de création VR développé par realab. « Ce projet novateur représente la parfaite symbiose entre la création artistique et les nouvelles technologies et fait partie des nombreuses nouvelles initiatives que le Fonds est en train de mettre en place pour s’adapter aux derniers développements technologiques » s’est exprimé Guy Daleiden.

La journée s’est terminée par la traditionnelle réception luxembourgeoise à laquelle étaient conviés les principaux partenaires du Fonds et ceux des professionnels de l’audiovisuel.