Latest Festivals & Markets

07/03/2018 - 09/03/2018

Le Luxembourg bien représenté au Cartoon Movie 2018

CARTOON MOVIE, forum de co-production et de pitch pour les longs-métrages d'animation, a annoncé les finalistes pour les Cartoon Tributes 2018, prix récompensant une personnalité ou une société ayant eu une influence dynamique et positive sur l’industrie européenne du long-métrage d’animation cette année. Ce sont les professionnels eux-mêmes qui désigneront le réalisateur, le distributeur et le producteur de l’année lors du Cartoon Movie, du 7 au 9 mars prochains.

Le Luxembourg y sera particulièrement bien représenté cette année grâce aux nominations suivantes:

Réalisateur européen de l'année: Nora Twomey (Irlande) pour le film "Parvana" (" The Breadwinner"), une coproduction Melusine Productions.

Distributeur européen de l'année: Pro Films (Bulgarie) qui a distribué e.a. " Luis and the Aliens" ( Fabrique d’Images) et Windmill Film (Pays-Bas) qui a distribué e.a. " Ernest & Célestine, la Collection"  ( Melusine Productions)

Producteur européen de l'année: la sélection pour le titre inclut notamment Superprod (France) et Bidibul Productions (Luxembourg) pour " Croc-Blanc" ainsi que A. Film Production (Danemark) qui a sorti 5 films d'animation entre octobre 2017 et décembre 2018, soit 5 avant-premières de longs-métrages en un peu plus d'un an don't " Luis and the Aliens" (Allemagne / Luxembourg / Danemark), coproduit par Fabrique d’Images (Luxembourg).

Prix Eurimages au développement de la coproduction:
Le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe s’est associé à dix marchés de coproduction pour décerner le Prix Eurimages au Développement de la Coproduction. Cette récompense a été conçue en tant qu’activité de promotion du Fonds dans le but d’encourager la coproduction dès la genèse du projet. 

Parmi les nominés: A Greyhound of a Girl, Paul Thiltges Distributions Luxembourg, coproduit avec The Illuminated Film Company (Grande Bretagne) et Aliante (Italie).

Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, d’accélérer le montage financier et le processus de production des films et de faciliter leur distribution à l’échelle européenne et internationale. Ainsi, Cartoon Movie a permis depuis sa création de trouver un financement à plus de 301 films, équivalent à un montant total de 2 milliards d’euros. Cartoon Movie est organisé par CARTOON avec le soutien de Creative Europe - MEDIA, du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, de la Mairie de Bordeaux et du Pôle Image Magelis.
 
CARTOON est une association internationale à but non-lucratif basée à Bruxelles. Elle est l’organisatrice du Cartoon Movie, mais également de Cartoon Forum, forum de coproduction dédié aux séries d’animation TV, des séminaires de formation de Cartoon Master et de Cartoon Connection, programme consacré à l’exploration de nouveaux moyens afin de renforcer la coopération entre les professionnels de l’Union européenne et d’ailleurs.

Les prix seront décernés le 9 mars à Bordeaux. Pour plus d'informations: www.cartoon-media.eu