Latest Festivals & Markets

12/07/2021 - 15/07/2021

Le Luxembourg de retour au Festival de Cannes avec 3 coproductions en sélection officielle

C’est dans le cadre de la 74e édition du Festival de Cannes que l’industrie du film luxembourgeois se retrouve cette année du 6 au 15 juillet pour la 18e fois sur son pavillon installé au village international du marché du film avec une vingtaine de sociétés issues du secteur audiovisuel. Cinéastes, producteurs et journalistes luxembourgeois ont en effet en grande majorité fait le déplacement jusqu’à la Croisette.

Lors de la traditionnelle journée luxembourgeoise, tous les professionnels présents ont été remercié pour le travail accompli depuis le début de la pandémie et pour les belles sélections et prix récoltés dont l’Ours d’or à la Berlinale 2021.

Du côté des sélections officielles du Festival, c’est un doublé pour Samsa Film (Jani Thiltges) avec d’une part Les Intranquilles de Joachim Lafosse (long-métrage en compétition) et d’autre part Where is Anne Frank d’Ari Folman (long-métrage d’animation hors compétition - en coproduction avec Doghouse Studio) mais aussi une sélection pour Mélusine Productions (Stéphan Roelants) avecLe sommet des Dieux de Patrick Imbert (long-métrage d’animation hors compétition). Avec 3 sélections en avant-première mondiale, ce sont le savoir-faire, le professionnalisme et le dynamisme de l’industrie du 7e art luxembourgeois qui sont une nouvelle fois mis en lumière.

Coup de projecteur sur l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps, qui joue un rôle dans 3 films sélectionnés à Cannes, pour avoir fait l’honneur de sa présence au pavillon luxembourgeois.

Du côté des relations internationales, le directeur du Lëtzebuerger Filmfong Guy Daleiden et ses homologues portugais Luís Chaby Vaz et Maria Mineiro (resp. Président et Vice-Présidente ICA Portugal – Instituto do Cinema e do Audiovisual) ont signé un accord destiné à soutenir le co-développement de projets audiovisuels bilatéraux et renforcer les échanges créatifs entres les professionnels du cinéma luxembourgeois et portugais.