Latest Festivals & Markets

17/05/2022 - 28/05/2022

Le Luxembourg déroule un long tapis rouge au 75e Festival de Cannes

6 coproductions luxembourgeoises en sélection officielle dont 2 avec Vicky Krieps dans le rôle principal : une reconnaissance exceptionnelle pour notre cinéma national!

Après l’annonce la semaine dernière de la sélection officielle du film Corsage  (Samsa Film), le Festival de Cannes a dévoilé 5 nouvelles sélections pour le Luxembourg :  Plus que jamais (Samsa Film) et Harka ( Tarantula Luxembourg) en sélection officielle "Un certain regard",  Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? en sélection officielle « Séance spéciale », Rebel en sélection officielle « Séance de minuit » et Pamfir ( Wady Films) en sélection officielle "Quinzaine des réalisateurs".

Plus que jamais (More than ever) coproduit par Jani Thiltges ( Samsa Film) et réalisé par Emily Atef.
Le film est une coproduction entre la France, le Luxembourg, l’Allemagne et la Norvège. L’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps y tient le rôle principal aux côtés du jeune acteur français Gaspard Ulliel, décédé en janvier dernier.

Au niveau des équipes luxembourgeoises, on retrouve au casting les actrices Sophie Langevin et Valérie Bodson; l’équipe technique en poste aux studios Filmand à Kehlen est composée de Catherine Dauphin (scripte), Capucine Courau (montage son), Brigitte Kerger-Santos (productrice exécutive), Kevin Dresse (chef électricien), Jean François Roqueplo (chef machiniste), Jill Kibbey (ensemblière), Barbara Prati (accessoiriste) et Ambroise Gayet (régisseur général Luxembourg).

Harka coproduit par Donato Rotunno ( Tarantula Luxembourg) et réalisé par Lotfy Nathan.
Le film est une coproduction entre la France, la Tunisie, le Luxembourg et la Belgique dont la post-production sonore a été entièrement réalisée dans les Studios Philophon à Bettembourg.

Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? coproduit par Lilian Eche et Christel Henon ( Bidibul Productions) et réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre d'après l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Ce film d'animation est une coproduction entre la France et le Luxembourg et le premier long métrage animé des aventures du Petit Nicolas où le trait de Jean-Jacques Sempé s’anime pour la toute première fois grâce à la magie du dessin artisanal 2D. Les décors layout et couleurs ont été assurés par le Studio 352 de Contern, le compositing et les effets spéciaux par le studio Onyx Lux 3D de Luxembourg. Les studios Philophon de Bettembourg ont réalisé le montage son, le bruitage et le mixage tandis que la musique du film a été enregistrée à la Philharmonie de Luxembourg.

Rebel coproduit par Jésus Gonzalez ( Calach Films) et réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah
Le film est une coproduction entre la Belgique, la France et le Luxembourg dans lequel on retrouve les deux comédiens luxembourgeois Tommy Schlesser et Nassim Rachi. L'équipe technique est représentée par Uli Simon (cheffe costumes), Véronique Dubray (cheffe maquilleuse), Lucia Valverde (scripte), Jean-François Roqueplo et Pascal Charlier (chefs machinistes), Theo Theodorides (1er assistant caméra B), Nicolas Leroy et Angelo Dos Santos (monteurs-son), Loïc Collignon (mixeur).

Pamfir, coproduit par Adolf El Assal ( Wady Films) et réalisé par Dymtro Sukholytkyy-Sobchuk
Le film est une coproduction entre l'Ukraine, la France, la Pologne, le Chile, l'Allemagne et le Luxembourg.

Festival du Film de Tribeca

Par ailleurs, le Festival du Film de Tribeca (qui se tiendra à New York du 8 au 19 juin 2022) vient d’annoncer ses premières sélections parmi lesquelles figure le long-métrage d’animation  My love affair with marriage réalisé par Signe Baumane et coproduit par Raoul Nadalet ( Antevita Films). Cette coproduction entre la Lettonie, les Etats-Unis et le Luxembourg concourra dans la section « International Narrative Competition ».