Présentation

Le Lëtzebuerger Filmpräis est une initiative commune des autorités publiques et des organisations de professionnels du cinéma luxembourgeois qui a pour objectif de récompenser les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois, afin de mettre en valeur les œuvres de qualité, d’encourager la création cinématographique, de favoriser le développement de l’industrie du film au Luxembourg et d’attirer l’attention du public sur les productions luxembourgeoises.

L'organisation de la cérémonie de remise des prix est assurée tous les deux ans par le Film Fund Luxembourg en concertation avec l'acédémie du film luxembourgeois ( d'Filmakademie) créée en 2012 à l'initiative des associations des techniciens du film ( ALTA), des réalisateurs et scénaristes  (LARS), des comédiens (ACTORS .LU) et des producteurs (ULPA).

Cette dernière est en charge de l'organisation du vote auquel peuvent participer tous les membres de l'académie issus principalement du secteur de l'audiovisuel.

9 prix y sont décernés : le Prix du meilleur long-métrage luxembourgeois de fiction ou d'animation, le Prix du meilleur long-métrage de fiction en coproduction, le Prix du meilleur long-métrage d'animation en coproduction, le Prix du meilleur documentaire, le Prix du meilleur court-métrage de fiction, le prix de la meilleure production ''TV et nouveaux médias'', le Prix de la meilleure contribution créative dans un long-métrage de fiction ou documentaire, le Prix de la meilleure contribution créative dans un long-métrage d'animation, le Prix de la meilleure interprétation. Retrouvez toute la règlementation ici.

Les récompenses sont représentées par des statuettes créées en 2003 par l'artiste luxembourgeoise Patricia Lippert.

Les partenaires principaux du Lëtzebuerger Filmpräis sont POST, la Chambre de Commerce, IMMO Luxembourg, la Ville de Luxembourg et les Théâtres de la ville de Luxembourg.

 

Statuette du Lëtzebuerger Filmpräis 2018 © Patricia Lippert