Latest Festivals & Markets

03/03/2020 - 05/03/2020

Le Luxembourg à l’honneur au Cartoon Movie de Bordeaux

Le Luxembourg sera sous le feu des projecteurs du 3 au 5 mars prochains à Bordeaux dans le cadre de la 22e édition du Caartoon Movie, forum international de coproduction et de pitch pour longs-métrages d’animation européens et rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’image animée.

Cartoon Movie a pour objectif de créer une synergie entre producteurs, investisseurs, distributeurs et agents de vente de films d’animation. Lieu de rencontre annuel, le salon permet aux réalisateurs de trouver des financements pour la production de leur projet.  L'événement, initié avec le support du programme Media de la Commission européenne, permet aussi de booster le monde de l'animation européenne.

Pour la 4e année consécutive, le Cartoon Movie met le cinéma d’animation d’un pays européen sur le devant de la scène. En 2020, c’est le Grand-Duché de Luxembourg qui a été choisi. 

Une delegation luxembourgeoise composée de représentants du Film Fund (co-organisateur de l’événement), de 8 sociétés de production et de 5 studios (a_BAHN, Bac Cinema, Bidibul Productions, CGLux, Doghouse Films & Studio, Fabrique d’Images & The Picture Factory, Melusine Productions & Studio 352, Paul Thiltges Distributions, Zeilt productions & Studio ainsi qu’une société de post-production/son (Philophon) feront le déplacement à Bordeaux pour faire la promotion des œuvres nationales.

Par ailleurs, 6 étudiants du BTS Dessin d’animation du Lycée des Arts et Métiers et 4 étudiants du Bachelor Animation de l’Université de Luxembourg seront présents pour découvrir le Cartoon Movie et participer au programme de coaching.

Parmi 66 films sélectionnés, 2 coproductions luxembourgeoises feront partie des projets pitchés le 4 mars prochain :

  • Molesworth (projet en développement) coproduit pas Melusine Productions
  • Ooops! The Adventure continues … (projet en production) coproduit par Fabrique d’Images.

Enfin parmi les finalistes des Cartoon Tributes 2020, prix récompensant le travail de réalisateurs, producteurs et distributeurson retrouve la société de production luxembourgeoise Doghouse Films dans la catégorie « Producteur européen de l’année » pour le long-métrage Fritzi   - A Miraculous Revolutionary Tale, une coproduction regroupant 4 pays (Allemagne, Luxembourg, Belgique, République Tchèque).

Grâce au Cartoon Movie, 333 films ont à ce jour été financés pour un budget total de 2,2 milliards d'euros. De nombreuses coproductions luxembourgeoises y ont été pitchées et y ont trouvé un financement.

http://cartoon-media.eu/cartoon-movie-event/cartoon-movie-2020.htm