Actualités

13/02/2020
Le Pavillon Réalité Virtuelle s’installera à neimënster dès le 4 mars prochain!

Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, et Ainhoa Achutegui, directrice de neimënster, ont dévoilé ce jeudi 13 février le programme complet du Pavillon Réalité Virtuelle, qui ouvrira ses portes mercredi 4 mars à 18 h 30 à neimënster.

Pour la 3e année consécutive, le Film Fund consacre un pavillon entièrement dédié à la réalité virtuelle qu’il organise en collaboration avec PHI Montréal et avec le soutien de Digital Luxembourg et de Cargolux dans le cadre de la 10e édition du  Luxembourg City Film Festival.

En effet, fort du succès des éditions précédentes, le Pavillon fera peau neuve pour s’installer à neimënster au cœur des vieux quartiers de la capitale avec une programmation inédite développée pour l’occasion en étroite collaboration avec PHI, pôle culturel et artistique multidisciplinaire de Montréal.

Du 5 au 15 mars, pas moins de 18 contenus XR investiront les murs de neimënster qui deviendra, le temps du festival, le centre de la réalité virtuelle. Le grand public pourra y découvrir une sélection d’œuvres immersives innovantes et prometteuses et en particulier des expériences interactives, une sélection de films, une installation utilisant l’A.I. (intelligence artificielle) ainsi qu’un focus sur les œuvres de la maison de production Atlas V, pionnière en création VR.

Depuis quelques années, les nouvelles réalités connaissent une croissance fulgurante et les nouvelles technologies appliquées à la création audiovisuelle sont en plein essor dans le monde. Le Luxembourg n’échappe pas à cette réalité et le Film Fund n’a de cesse de soutenir activement la production de tels contenus. Preuve en est, deux coproductions luxembourgeoises de la société a_BAHN seront à l’affiche du pavillon 2020: Cosmos within us et 7 Lives, mais également 2 expériences portées par des Luxembourgeois: Sublimation (du duo Markiewicz et Piron) et Forest Lounge (de Benigno Perez).

À noter également que la VR Day aura lieu le vendredi 6 mars à neimënster, journée professionnelle faite d’études de cas et d’échanges autour des nouvelles réalités, réunira des spécialistes internationaux qui se pencheront sur les défis et les nouveaux développements auxquels fait face l’industrie de la XR actuellement.

Enfin, pour la première fois une compétition consacrée aux créations immersives sera proposée par le Luxembourg City Film Festival qui décernera – via un jury international constitué de 3 experts avérés - un prix de 4.000 euros à la meilleure œuvre de la sélection.