Actualités

17/10/2019
Signature d'une convention de partenariat entre le Fonds FWB-RTBF et le FIlm Fund Luxembourg

C'est dans le cadre de la visite d’état de leurs majestés le roi et la reine de Belgique qui a consacré une partie de son programme au volet audiovisuel et plus particulièrement aux coproductions belgo-luxembourgeoises qu'a été enteriné un accord spécifique pour la production de séries télévisées belges.

Cette convention de partenariat entre le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges (formé par la communauté française de Belgique et la Radio-Télévision belge de la Communauté française) et le Film Fund prévoit la mise en place et la pérennisation d'une offre diversifiée de séries télévisuelles de fiction belge francophone par le soutien au développement et à la production de ces series. Le document a été signé à l'Abbaye de Neumunster par le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet et le directeur du Film Fund Luxembourg, Guy Daleiden en présence de Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, de 3 ministres belges (Didier Reynders, Oliver Paasch et Jan Jambon) et de Jeanne Brunfaut, directrice générale adjointe du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La projection en avant-première d'un épisode de la saison 2 d'Unité 42, première série réalisée en collaboration entre les 3 partenaires, figurait également au programme de ce volet audiovisuel.

S.M. la reine Mathilde, accompagnée par Xavier Bettel, a participé à un Meet & Greet audiovisuel avec, entre autres, les responsables des fonds de soutien à la production audiovisuelle et des représentants de fonds économiques audiovisuels régionaux. Le Premier ministre et la reine  ont également eu l’occasion de s’entretenir avec le sculpteur belge Stéphane Halleux, créateur du personnage de Mr Hublot, le héros du court-métrage d’animation qui a remporté un Oscar en 2014. Ce fut d'ailleurs aussi l'occasion pour le studio de la Fabrique d'Images de présenter une démonstration de la réalisation d’un film d’animation. En effet, le studio et Stéphane Halleux sont actuellement en train de développer un projet inspiré de l’univers du sculpteur.