News

31/03/2021
Deux coproductions luxembourgeoises dans la course aux Oscars

Wolfwalkers et Collective, deux coproductions luxembourgeoises, sont nommées aux Oscars et tenteront de décrocher une statuette dans les catégories suivantes: Collective d’Alexander Nanau, film coproduit par Samsa Film, est nommé dans deux catégories: meilleur film documentaire et meilleur film international (représentant la Roumanie).

Wolfwalkers de Tomm Moore et Ross Stewart, film coproduit par Mélusine Productions, est nommé dans la catégorie meilleur film d’animation.

La cérémonie des Oscars, l’une des plus connues et prestigieuses cérémonies de récompenses du cinéma au monde suivie chaque année par des millions de spectateurs, verra sa 93e édition se tenir au Dolby Theatre de Los Angeles le 25 avril prochain. Elle sera diffusée en direct sur la chaîne ABC aux Etats-Unis et dans plus de 225 pays.

Collective (Colectiv) – coproduction Roumanie - Luxembourg

Depuis sa première mondiale à la Mostra de Venise en 2019 où le film avait été officiellement sélectionné ainsi qu’au Festival de Toronto la même année, le film a fait un parcours impressionnant à travers le monde décrochant entre autres le Prix du meilleur documentaire européen aux European Film Awards en 2020.

Au Luxembourg, le jury documentaire du Luxembourg City Film Festival lui a décerné le prix du meilleur film en mars 2020 et le film était sorti en automne dans les salles du pays.

Samsa Film a a contribué à ce documentaire politique en mettant à disposition une équipe de techniciens composée de : Angelo Dos Santos (monteur son), Michel Schillings (mixeur son), Kyan Bayani (musique), Raoul Nadalet (étalonnage), Liam Mc Evoy (1er assistant monteur image), Claude Kongs et Raoul Nadalet – NAKOfx (effets spéciaux), Livia Langers (assistant recherche), Sven Becker (photographe de plateau).

Synopsis: Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. Suivant ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, L’Affaire Collective jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.

Wolfwalkers (Le Peuple loup) – coproduction Irlande - Luxembourg

Depuis sa première mondiale au Festival du Film International de Toronto en septembre 2020, Wolfwalkers a été encensé par la critique et salué par 18 prix et 39 nominations internationaux dont la dernière en date aux Golden Globes.

La société luxembourgeoise a réalisé les deux tiers de l’animation de Wolfwalkers ainsi qu’une partie du layout et l’intégralité des décors couleurs du film. Le studio a également travaillé sur la modélisation 3D, la colorisation et les textures des modèles de reference.
Wolfwalkers a mobilisé le travail d’environ 60 personnes sur le territoire luxembourgeois pendant plus de 15 mois de fabrication. La grande majorité était formée par l'équipe historique de Studio 352 qui a à son actif depuis 24 ans un nombre remarquable de productions en animation de renommée international.

Ce conte fantastique pour petits et grands se déroulant dans l’Irlande des siècles passés, est actuellement visible dans les salles de cinéma au Luxembourg (versions anglaise et française) et disponible sur la platforme Apple TV+. La version luxembourgeoise, projetée dans le cadre du Luxembourg City Film Festival le weekend dernier, sortira en salles à partir du 24 mars prochain.

Synopsis: En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11ans, aide son père à chasser la dernière meute des loups. Mais un jour, lors d’une battue dans la forêt, Robyn rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes.