News

03/02/2021
Deux coproductions luxembourgeoises en lice pour les Golden Globes

Deux longs-métrages luxembourgeois, Wolfwalkers et Deux, feront la course pour remporter, chacun dans sa catégorie, une des récompenses de cinéma et de télévision comptant parmi les plus prestigieuses aux Etats-Unis : les Golden Globes! Les prix, décernés par la Hollywood Foreign Press Association, seront remis lors de la 78e cérémonie des Golden Globes, qui se tiendra le 28 février prochain.

Le long-métrage d’animation Wolfwalkers (Le Peuple loup), réalisé par Tomm Moore et Ross Stewart, a été coproduit par Mélusine Productions (Stéphan Roelants) avec l’Irlande et est nommé dans la catégorie « Best motion Picture - Animated ». Le long-métrage de fiction Deux Two of us), réalisé par Filippo Meneghetti, a été coproduit par Tarantula Luxembourg (Donato Rotunno et Elise André) avec la France et la Belgique et est nommé dans la catégorie « Best Picture - Foreign Language » (représentant la France).

Wolfwalkers (Le Peuple loup)
Depuis sa première mondiale au Festival du Film International de Toronto en septembre 2020, Wolfwalkers, adapté d’un conte irlandais,a été encensé par la critique et salué par de nombreux prix et nominations internationaux. Le film a ainsi remporté, parmi tant d’autres récompenses, le Prix du meilleur film d’animation aux New York et aux Los Angeles Film Critics Awards.

C’est la 3e fois que le studio irlandais (Cartoon Saloon) et le studio luxembourgeois travaillent ensemble sur une coproduction après Song of the Sea (Le Chant de la mer) et The Breadwinner, tous deux nommés aux Oscars en 2015 resp. 2018.

La société luxembourgeoise a réalisé les deux tiers de l’animation de Wolfwalkers ainsi qu’une partie du layout et l’intégralité des décors couleurs du film. Le studio a également travaillé sur la modélisation 3D, la colorisation et les textures des modèles de reference.
Wolfwalkers a mobilisé le travail d’environ 60 personnes sur le territoire luxembourgeois pendant plus de 15 mois de fabrication. La grande majorité était formée par l'équipe historique de Studio 352 qui a à son actif depuis 24 ans un nombre remarquable de productions en animation de renommée international.

Le film est actuellement visible dans les salles de cinéma au Luxembourg (versions anglaise et française) et disponible sur la plateforme Apple TV+. Une version luxembourgeoise est en cours de doublage et sortira cette année encore.

Deux (Two of us)
La comédie dramatique franco-belgo-luxembourgeoise a connu sa première mondiale au Festival International du Film de Toronto et a remporté des dizaines de prix internationaux dont le Prix du meilleur premier film et le Prix de la meilleure actrice pour Martine Chevalier et Barbara Sukowa, les deux comédiennes principales du film, aux Lumières de la presse étrangère 2021.

Le film, récit d’un amour lesbien, est sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2021 dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ».

Le tournage au Luxembourg s’est déroulé à la mi-octobre 2018 pendant 20 jours. Au niveau des techniciens et comédiens luxembourgeois, on retrouve Céline Bodson (cheffe opérateur son), Angelo Dos Santos (chef monteur son), Vitalijus Kiselius (chef électricien), Magdalena Labuz (costumes), Katja Reinert (cheffe maquillage), Laurent Wallerang (chef machiniste) ainsi que les comédiens Eugénie Anselin, Aude-Laurence Biver, Véronique Fauconnet, Denis Jousselin, Stéphane Robles, Gilles Soeder, Hervé Sogne et Jérôme Varanfrain.

Le film était à l’affiche au Luxembourg en février 2020 et est disponible sur la nouvelle plateforme luxembourgeoise sooner.lu.