News

26/02/2022
Le film « Le Sommet des Dieux » sacré meilleur film d’animation aux César 2022

Le long-métrage Le Sommet des Dieux du réalisateur Patrick Imbert, coproduit au Luxembourg par la société Mélusine Productions (Stéphan Roelants), a remporté vendredi soir le César du meilleur film d’animation lors de la 47e cérémonie de remise des César à Paris.

Le film a été adapté de la bande dessinée manga « Le Sommet des dieux » de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura (inspirée d’une histoire vraie). Le sens cinématographique de chaque plan de cette œuvre animée a été pensé et peaufiné pour que l’animation 2D se fasse dans un processus de fabrication le plus fluide possible. Le rendu est sobre, épuré, réaliste et conforme à la tradition artistique de l’animation japonaise.

Le Sommet des Dieux a mobilisé le travail de 45 personnes sur le territoire luxembourgeois pendant plus de 18 mois de fabrication sous la houlette de l’équipe du Studio 352 et notamment Denis Lambert (chef d’unité layout), Pascal Gérard (chef d’unité animation), Gilles Rudziak (chef d’unité animation), Anaëlle Brême (chef d’unité ink & paint), David Feraille (directeur de studio) et Fabien Renelli (directeur de production).

Cette coprodution entre le Luxembourg et la France avait été diffusée en première mondiale au Festival de Cannes en 2021 et est sorti en salles en septembre 2021 à Luxembourg.

Après Ernest et Célestine en 2013, c’est le 2e César ramené par Mélusine Productions au Grand-Duché de Luxembourg, qui en compte désormais 3 au total avec celui remporté en 2021 par le film Deux!