News

10/10/2017
Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle et RTL Luxembourg renforcent leur partenariat pour 2018

Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, et Steve Schmit, directeur des contenus et directeur adjoint de RTL Luxembourg, ont annoncé les projets qu’ils vont coproduire ensemble et qui feront partie de la grille des programmes de télévision en 2018.

«Zëmmer ze verlounen»
Cette nouvelle sitcom de 12 épisodes de 26 minutes est proposée par un collectif d’auteurs-réalisateurs sous la supervision de Marco Serafini et produite par Calach Films. Elle raconte les aventures de Max, un jeune acteur, avec ses différents colocataires. Le rôle principal est détenu par Tommy Schlesser qui avait déjà joué dans la sitcom «Come Back»; la jeune actrice Hana Sofia Lopes et Fabienne Hollwege font également partie du casting. Les premiers épisodes seront diffusés sur la chaîne nationale à la rentrée 2018.

«routwäissgro»
Et de 1 et de 2 et 3: cette série documentaire où chaque épisode suit une personne dans sa vie quotidienne est réalisée par le «Kollektiv 13», un groupement d’auteurs-réalisateurs et produite par Jesus Gonzalez (Calach Films). Depuis sa première diffusion en mars 2015, la série en est à sa 2e saison sur le petit écran. Les responsables du Fonds et de RTL ont déjà envisagé une saison 3 qui vient tout juste d’entrer en production et que l’on pourra découvrir à partir de la rentrée 2018.

«Tirlitivi – Planet Kids»
Depuis le lancement de la «case jeunesse» quotidienne dans le programme de RTL Télé Lëtzebuerg en 2014, les séries d’animation pour enfants – dont le doublage en luxembourgeois est assuré par les studios Jang Linster – ont connu un franc succès sur la chaîne de télévision luxembourgeoise. La saison 2018 de «Tirlitivi – Planet Kids» s’annonce donc sous les meilleurs augures. Elle comportera dans un premier temps des épisodes de «De klenge Lou an d’Loulou» (P’tits Bob & Bobette / Doghouse Films) et «De Siggy an de Zoo-Tram» (Fabrique d’Images), et dans un deuxième temps des épisodes de «Ernest et Célestine, La Collection» (Melusine Productions, série retenue en compétition officielle au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2017).
Guy Daleiden et Steve Schmit se sont réjouis de cette coopération fructueuse depuis plusieurs années et entendent à l’avenir poursuivre sur la voie du développement de partenariats afin de faire découvrir au public les productions audiovisuelles réalisées au Luxembourg.

http://www.rtl.lu/kultur/1084626.html