News

16/12/2015
Lëtzebuerger Filmpräis 2016 : les nominations sont dévoilées

D’Filmakademie a dévoilé officiellement hier soir la liste des nominations pour le prochain Lëtzebuerger Filmpräis qui se tiendra le samedi 5 mars 2016 au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg.

Le directeur du Film Fund Luxembourg, Guy Daleiden, et Claude Waringo, président de l’académie du film luxembourgeois (d’Filmakademie) ont ainsi lancé officiellement la 7e édition du "Lëtzebuerger Filmpräis".

9 courts-métrages de fiction, 16 coproductions, 4 longs-métrages luxembourgeois, 9 documentaires, 3 longs-métrages et 3 courts-métrages d’animation seront en lice pour remporter un trophée. Au total l’académie a retenu 30 nommés dont 14 nominations pour le prix de la meilleure contribution artistique et 16 pour le prix de la meilleure contribution technique.

Comme lors de la dernière édition, les récompenses seront attribuées par les professionnels de l'industrie du cinéma membres de l'acaémie sous la forme d’un vote en ligne.

Une nouveauté cette année, les membres de l’académie pourront visionner les films en lice via une plateforme en ligne www.vodfilmprais.lu. Un code d’accès leur sera transmis pour leur permettre d'accéder aux films en compétition.

Tous les professionnels du secteur peuvent rejoindre l’académie en tant que membre adhérent et voter ainsi pour le Lëtzebuerger Filmpräis 2016

Pour rappel, le Lëtzebuerger Filmpräis est une initiative commune des autorités publiques et des organisations de professionnels du cinéma luxembourgeois. Ce prix a pour objectif de récompenser les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois afin de mettre en valeur les œuvres de qualité, d’encourager la création cinématographique, de favoriser le développement de l’industrie du film au Luxembourg et d’attirer l’attention du public sur les productions luxembourgeoises.