News

08/09/2021
LËTZEBUERGER FILMPRÄIS 2021

Après le report du Lëtzebuerger Filmpräis 2020 en raison de la crise sanitaire, la Filmakademie et le Film Fund Luxembourg ont annoncé que la prochaine remise de prix aura lieu le vendredi 26 novembre 2021 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Pour sa 9ème édition, la cérémonie sera adaptée aux mesures sanitaires en vigueur à cette date.

Toutes les catégories de prix ainsi que les productions et les personnes éligibles sont consultables sur  www.filmprais.lu/eligibles2021. Le vote sera ouvert le 15 septembre 2021!

Pour pouvoir voter, il faut être membre de la Filmakademie (conditions et modalités sous https://filmprais.lu/news/inscription-des-membres.

À noter que le Lëtzebuerger Filmpräis 2021 introduit plusieurs nouveautés majeures, parmi lesquelles :

L’INTRODUCTION DU VOTE À DEUX TOURS

Avec le vote à deux tours, la Filmakademie se met au diapason du fonctionnement des autres académies européennes et de celui des Oscars. Auparavant, un comité de pré-sélection désignait les nommés au Lëtzebuerger Filmpräis ; les membres de la Filmakademie étaient ensuite amenés à voter lors d’un tour unique afin de désigner le lauréat pour chaque prix.

Désormais, ce sont les membres eux-mêmes qui votent parmi toutes les productions éligibles, dès le premier tour. Ce premier tour de vote détermine à présent les nominations.

Les membres votent ensuite lors d’un deuxième tour afin de déterminer le lauréat dans chaque catégorie de prix. Celles et ceux, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, se verront attribuer le Filmpräis 2021.

La notion même de "nomination" prend ici toute sa valeur et son prestige, puisqu'elle est portée par l'ensemble des membres de l'Académie, et que le nombre de nommés par catégorie est limité à cinq maximum.

Les nominations seront annoncées lors d'une conférence de presse à l’automne prochain.

DE NOUVELLES CATÉGORIES DE PRIX

Suite aux demandes et à l'évolution du secteur, le Conseil d’administration de la Filmakademie a décidé d’adjoindre de nouvelles catégories, à savoir :

  • Le Prix de la meilleure musique.
  • Le Prix de la meilleure interprétation, introduit lors de la précédente édition, est scindé en deux et devient le Prix de la meilleure interprétation féminine et le Prix de la meilleure interprétation masculine.
  • Le Prix de la meilleure œuvre XR* (extended reality)

*Ce prix est le seul à ne pas être soumis au vote des membres de l'Académie, mais à un jury ad hoc

Lors de cette édition 2021, seront remis les 14 prix suivants :

  • Prix du meilleur long-métrage luxembourgeois de fiction ou d’animation
  • Prix du meilleur long-métrage de fiction ou documentaire en coproduction,
  • Prix du meilleur long-métrage d’animation en coproduction
  • Prix du meilleur court-métrage de fiction ou documentaire
  • Prix du meilleur court-métrage animation
  • Prix du meilleur long-métrage documentaire
  • Prix de la meilleure production TV et nouveaux médias de fiction ou documentaire
  • Prix de la meilleure production TV et nouveaux médias d’animation
  • Prix de la meilleure interprétation féminine
  • Prix de la meilleure interprétation masculine
  • Prix de la meilleure contribution créative dans une œuvre de fiction ou documentaire
  • Prix de la meilleure contribution créative dans un film long-métrage d’animation
  • Prix de la meilleure musique
  • Prix de la meilleure oeuvre XR*

La réglementation du Filmpräis 2021 peut être consultée ici : https://filmprais.lu/storage/app/uploads/public/608/fdc/323/608fdc323772f975494926.pdf

UN NOUVEAU SITE WEB

Le Filmpräis dispose à présent de son propre site web, élaboré en collaboration avec bunkerpalace :  www.filmprais.lu. Il est destiné à évoluer au fur et à mesure des actualités et des annonces.

AUTRES INFORMATIONS

Le Lëtzebuerger Filmpräis 2021 est organisé conjointement par le Film Fund, qui est responsable de l'organisation de la cérémonie de remise des prix, et la Filmakademie, qui est en charge de l'organisation du vote.

Les membres de la Filmakademie sont les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma du Grand-Duché. En dehors des membres des associations fondatrices, tous les intervenants du cinéma et de l’audiovisuel, y compris, plus largement, les responsables des instituts culturels du cinéma, les enseignants spécialisés, les critiques de cinéma, les responsables de festivals, les exploitants de cinéma, ont à tout moment la possibilité de rejoindre l’Académie.

Le trophée du Lëtzebuerger Filmpräis est créé et façonné à la main par l'artiste luxembourgeoise Patricia Lippert, ce qui fait de chaque statuette, une pièce unique.