News

27/10/2021
Lëtzebuerger Filmpräis: la 9e édition est lancée et les nominations connues

Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, et Yann Tonnar, président de l’Académie du film luxembourgeois (d’Filmakademie), ont officiellement lancé la 9e édition du Lëtzebuerger Filmpräis dont la remise des prix aura lieu le vendredi 26 novembre 2021, pour la 3e fois au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. La cérémonie sera retransmise pour la 1re fois en direct pour le public sur www.rtl.lu et www.filmprais.lu

Pour cette édition 2021, l’Académie en charge de l’organisation du vote, a introduit plusieurs nouveautés majeures, parmi lesquelles l’introduction du vote à 2 tours et de nouvelles catégories de prix à savoir:

  • Le Prix de la meilleure musique
  • Le Prix de la meilleure interprétation, introduit lors de la précédente édition, est désormais scindé en deux, et devient le Prix de la meilleure interprétation féminine et le Prix de la meilleure interprétation masculine.

Avec le vote à deux tours, l’Académie se met au diapason des autres académies européennes de cinéma. Cette année, ce sont ses 400 membres qui votent dès le premier tour parmi les productions éligibles. Ce premier tour de vote détermine dorénavant les nominations dans les différentes catégories de prix.

Après le 1er tour de vote clôturé le 15 octobre dernier, les membres de l’Académie sont maintenant amenés à voter jusqu’au 19 novembre minuit pour le second tour afin de déterminer le lauréat dans chacune des 13 catégories.

Les résultats seront annoncés le 26 novembre lors de la remise des trophées créés en 2003 par l'artiste luxembourgeoise Patricia Lippert.

Outre les nouveaux prix soumis aux votes des membres, un prix sera décerné à la meilleure œuvre XR (extended reality) par un jury ad hoc composé de 3 professionnels internationaux et un prix spécial sera attribué par l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique.

Pour découvrir toutes les nominations et les prix, rendez-vous sur le nouveau site internet www.filmprais.lu

Les partenaires principaux de cette 9e édition du Lëtzebuerger Filmpräis sont : la Ville de Luxembourg et le Grand Théâtre, le ministère de la Culture, la Chambre de Commerce, Post Luxembourg, Immo Luxembourg, Cargolux, Santé Services.