News

24/09/2019
Tel Aviv on Fire désigné pour représenter le Luxembourg dans la course aux Oscars 2020

La Commission nationale de sélection pour les Oscars a choisi le film Tel Aviv on Fire, produit par la société luxembourgeoise Samsa Film, pour représenter le Grand-Duché à la 92e édition des Academy Awards dans la catégorie «International Feature Film».

La comédie Tel Aviv on Fire est une coproduction majoritaire luxembourgeoise soutenue par le Film Fund Luxembourg. Le film a été tourné à plus de 70% au Luxembourg, e.a. au studio «Filmland» de Kehlen, à Saeul et à Dommeldange, et réunit un grand nombre de techniciens luxembourgeois parmi lesquels Solveig Harper, directrice de production, André Dziezuk, musique, Christina Schaffer, chef décoratrice, Magdalena Labuz, chef costumière, Jasmine Schmit, chef maquilleuse, Pia Dumont, monteuse son, Laurence Rexter-Baker, 1re assistante réalisateur, Patricia Peribañez, photographe de plateau, Tiago Hof, régisseur général, Eric Nicolas Smit, effets spéciaux, Marie Janezic, assistante décoration-ensemblière,  Manu Demoulling, accessoiriste, Ulrika Debatisse, régisseur d’extérieurs.

Tel Aviv on Fire, le deuxième long-métrage du réalisateur Sameh Zoabi, a été produit par Samsa Film (Bernard Michaux) et TS Productions (France) en coproduction avec Lama Films (Israël) et Artémis Productions (Belgique).

Se déroulant pendant la guerre des Six Jours en 1967, Tel Aviv on Fire suit Salam, jeune Palestinien de 30 ans vivant à Jérusalem, qui travaille comme stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès «Tel Aviv on Fire». Tous les matins, il traverse le même barrage routier pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait interroger par Assi, un officier israélien, fan de la série. Pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario.

Les rôles principaux ont été confiés à Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv Biton, Nadim Sawalha, Maisa Abd Elhadi ou encore Wafaa Abo Zarifa.

Tel Aviv on Fire a fêté sa première mondiale en septembre 2018 en sélection officielle à la 75e édition de la Mostra de Venise où le film a remporté le Prix «Orizzonti du meilleur acteur» pour Kais Nashif. Le film a également remporté une vingtaine de prix, dont le Prix Jam de la meilleure musique au Festival Cinemed de Montpellier pour le compositeur André Dziezuk.

L’avant-première luxembourgeoise a eu lieu en mars 2019 dans le cadre de la 9e édition du Luxembourg City Film Festival. Le film est sorti en salles au Luxembourg en avril 2019 et est distribué par Cohen Media Group aux États-Unis où il est projeté depuis le 2 août dernier.

Les nominations de la catégorie «International Feature Film» des Academy Awards seront annoncées en janvier 2020. La 92e cérémonie des Oscars aura lieu le 9 février 2020.

La Commission nationale de sélection pour les Oscars est composée de 8 personnes représentant le secteur de l’audiovisuel:

  1. Yves Steichen, Centre national de l’audiovisuel (CNA)
  2. Vesna Andonovic, journaliste
  3. Aude-Laurence Clermont Biver, Actors.lu
  4. Nicole Dahlen, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
  5. Guy Daleiden, Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film FUnd Luxembourg)
  6. Alexandre Dumreicher-Ivanceanu, Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle (ULPA)
  7. Jim Probyn, Association luxembourgeoise des techniciens de l’audiovisuel (ALTA)
  8. Christophe Wagner, Association des réalisateurs et des scénaristes (LARS)

http://www.samsa.lu/portfolio/telavivonfire/