Register to our monthly newsletter

News

24/01/2023
"La valise rouge" du réalisateur luxembourgeois Cyrus Neshvad en lice pour les Oscars !

L’Académie des Oscars a levé le voile sur les 5 derniers films en lice pour remporter la précieuse statuette dorée :  La valise rouge (The red suitcase), film réalisé et produit par le Luxembourgeois Cyrus Neshvad ( Cynefilms) concourra pour l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction (Best Live Action Short Film).

Le film a été intégralement tourné à l’aéroport du Findel en 6 jours en 2021 et produit au Luxembourg par la société Cynefilms.

L’annonce de sa nomination a rendu Cyrus Neshvad fou de joie: « Mes pensées vont aux femmes iraniennes qui se battent actuellement pour leurs droits et leur liberté. J'espère que mon court-métrage pourra contribuer à sensibiliser le monde entier à leur cause ».

Les meilleurs chefs d’œuvres du 7e art seront désignés à Hollywood le 12 mars prochain lors de la 95e cérémonie de remise des Oscars.

Le court-métrage La valise rouge sera projeté lors du prochain Luxembourg City Film Festival en mars 2023.

Outre La valise rouge, Cyrus Neshvad a réalisé 5 courts-métrages dont Fils et Portraitiste qui ont remporté de nombreux prix à l’international mais aussi le Lëtzebuerger Filmpräis du meilleur court-métrage de fiction en 2018 (Fils) et 2021 (Portraitiste). Il est en train de préparer son premier long-métrage Le refuge qui sera prochainement en tournage.

Logline : Aéroport de Luxembourg. Tard dans la soirée. Une jeune Iranienne voilée de 16 ans a peur de prendre sa valise rouge sur le tapis automatique. Elle ne cesse de repousser le moment de passer la porte d’arrivée et semble de plus en plus terrifiée.