Register to our monthly newsletter

Latest Festivals & Markets

23/01/2023 - 24/01/2023

Berlinale 2023 : 3 coproductions luxembourgeoises seront en sélection officielle !

Après l’annonce la semaine dernière de la sélection dans la section Generation Kplus du film d’Enzo D’Alò, A Greyhound of a Girl, une coproduction Paul Thiltges Distributions, le cinéma luxembourgeois sera donc représenté cette année à la Berlinale (16 – 26 février) par trois films dans la sélection officielle.

Il s’agit en l’occurrence :

a)  de la coproduction austro-luxembourgeoise-germano-suisse,  Ingeborg Bachmann - Reise in die Wüste (Ingeborg Bachmann – Journey into the Desert) réalisée par Margarethe von Trotta ( AMOUR FOU Luxembourg - Bady Minck et Alexander Dumreicher-Ivanceanu) avec Vicky Krieps dans le rôle de l’écrivaine autrichienne Ingeborg Bachmann (1926-1973). Le film sera présenté en compétition officielle et en première mondiale.

Dans ce film, on retrouve plusieurs autres comédien.ne.s luxembourgeois.e.s (rôles secondaires et petits rôles) tels que Marc Limpach, Nickel Bösenberg, Elisabeth Chuffart et Tessy Strotz. La musique originale est l’œuvre du compositeur luxembourgeois André Mergenthaler, les costumes ont été réalisés par Uli Simon, la lumière par Helder da Silva, le montage son par Jacques Kieffer et le mixage son par Michel Schillings (Philophon) ; André Fetzer est le line producer et Karoline Maes la directrice de production.

b) du long-métrage d’animation  The Siren (La sirène) coproduit par le Luxembourg ( BAC Cinéma – David Grumbach), la France, l’Allemagne et la Belgique, et réalisé par l’Iranienne Sepideh Farsi. Le film est sélectionné dans la section Panorama dont il fera l’ouverture.

Le design, le layout, les décors, l’animation, le compositing et les effets spéciaux ont été réalisés au Luxembourg au studio Picture Factory de la Fabrique d’Images. Le montage, le bruitage et le mixage ont été effectués par les studios Philopon, et l’étalonnage par Espera Productions.

Les 3 films en sélection à la Berlinale 2023 ont bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg.

 

Loglines:

Ingeborg Bachmann - Reise in die Wüste (Ingeborg Bachmann - Journey into the Desert)

L'emblématique et charismatique Ingeborg Bachmann a conquis le bastion jusque-là très largement masculin de la littérature germanophone avec sa poésie. Bien qu'elle soit encore jeune, Bachmann est au sommet de sa carrière.  Sa relation avec Max Frisch est passionnelle, mais des frictions professionnelles commencent rapidement à perturber l’harmonie du couple. Lorsqu'Ingeborg est en difficulté, elle peut compter sur ses mais pour l’aider. Au cours d'un voyage dans le désert, elle se retrouve elle-même et, surtout, le chemin de l’écriture.

The Siren (La sirène)

Abadan, 1980. La capitale pétrolière de l'Iran est assiégée par les Irakiens. Omid, 14 ans, reste chez son grand-père après avoir tenté en vain de s'engager. Il erre dans la ville et rencontre des personnages insolites, comme une célèbre diva et sa fille, Pari, dont il tombe amoureux. Alors que la situation s'aggrave, il trouve et commence à réparer un vieux bateau traditionnel, un lanj, sur lequel il veut prendre la mer et sauver ceux qu'il aime.