Register to our monthly newsletter

News

11/12/2022
Vicky Krieps sacrée meilleure actrice aux European Film Awards à Reykjavik

Le palmarès de la 35e édition des European Film Awards, l’équivalent européen des oscars, est tombé ce samedi soir à Reykjavik et a sacré  Vicky Krieps actrice européenne de l’année 2022 pour son rôle dans le long-métrage  CORSAGE de Marie Kreutzer coproduit par Bernard Michaux (Samsa Film).

Cette nouvelle récompense européenne vient s’ajouter aux nombreux prix remportés par Vicky Krieps (son interprétation de l'impératrice Sissi lui a valu e.a. le Prix « Un Certain Regard » de la meilleure performance au Festival de Cannes cette année) et par la coproduction luxembourgeoise  CORSAGE > Corsage - Awards - IMDb

Lors de la cérémonie, Vicky Krieps s’est exprimée par message vidéo en se disant très heureuse et honorée de recevoir ce prix qu'elle dédie à toutes les femmes du monde qui méritent d’être vues et entendues.

Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel a tenu à féliciter l’actrice pour cette importante reconnaissance internationale et s’est dit très fier des performances artistiques de notre talentueuse comédienne. 

A noter enfin que le Prix Eurimages de la coproduction a été attribué à l’ensemble des producteurs ukrainiens dont la productrice Aleksandra Kostina du  Serment de Pamfir réalisé par Dymtro Sukholytkyy-Sobchuk et coproduit par Adolf El Assal (Wady Films).  Le film est une coproduction entre l'Ukraine, la France, la Pologne, le Chili, l'Allemagne et le Luxembourg.

P.m. : Pas moins de 4 films concourraient cette année aux European Film Awards dans les catégories suivantes :

« European Film » : Corsage (Samsa Film)
« European Director » : Marie Kreutzer pour Corsage
« European Actress » : Vicky Krieps dans Corsage
« European Animated Feature Film » : Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (Bidibul Productions) et  My Love Affair with Marriage (Antevita Films)
« European Discovery - Prix Fipresci » : Le serment de Pamfir (Wady Films)